Vous envisagez de mettre bientôt votre bien en location sur les plateformes de location
courte durée, mais vous vous demandez par où commencer ? Pour garantir la satisfaction de vos futurs voyageurs et éviter les écueils pendant la location, voici notre check-list pour préparer votre logement et assurer que tout soit parfait le jour de l’arrivée.
1. Nettoyage de l’appartement et changement du linge
L’hygiène de l’hébergement revêt une importance capitale dans la location de courte durée. Il est crucial de ne pas sous-estimer l’importance du ménage et de procéder à un nettoyage minutieux de chaque pièce. (intérieurs et extérieurs si présent)
Il est impératif que votre appartement soit impeccablement propre et bien rangé afin d’offrir à vos invités un cadre agréable pour leur week-end ou leurs vacances. De plus, pensez à préparer le lit avec des draps frais et à mettre à disposition des serviettes de bain et du linge de toilette propre.
Voici une liste des tâches à effectuer pour assurer la propreté de votre logement :
- Nettoyer les sols
- Dépoussiérer les surfaces
- Entretenir les plans de travail, les tables, les meubles de la cuisine et de la salle de bain
- Nettoyer la vaisselle et les appareils électroménagers de la cuisine
- Organiser vos effets personnels
- Mettre un sac poubelle
2. Protégez vos effets personnels
Malgré la confiance nécessaire entre hôtes et voyageurs sur les plateformes de location courte durée, il est important de reconnaître qu’il n’existe pas de garantie absolue contre les incidents. Afin de minimiser les risques de perte ou de vol, il est recommandé de sécuriser vos biens de valeur tels que bijoux, montres, ordinateurs et appareils électroniques.
Il est préférable de les ranger dans une pièce verrouillée (comme une chambre à clé ou une cave, par exemple). De plus, pensez à fermer à clé certains de vos placards renfermant des objets ou des informations que vous préférez garder confidentiels. Vous pouvez également laisser une note avec la mention “privée” ou « Ne pas ouvrir » pour dissuader les voyageurs de fouiller dans vos effets personnels.
SI LE LOGEMENT QUE VOUS PROPOSEZ EN LOCATION N’EST PAS VOTRE RESIDENCE PRINCIPALE, IL EST D’AUTANT PLUS PREFERABLE ET PRUDENT DE NE RIEN LAISSER DANS CE LOGEMENT ET DE LES STOCKER DANS VOTRE RESIDENCE PRINCIPALE, PAR EXEMPLE.
3. Libérez de la place pour les voyageurs
Vos voyageurs vont séjourner quelques jours, voire quelques semaines dans votre logement.
Si vous proposez votre résidence principale en location, il est important de leur laisser de l’espace afin qu’ils puissent ranger leurs affaires personnelles :
- Prévoyez de l’espace libre dans vos placards ou commodes, ainsi que quelques cintres disponibles dans votre penderie.
- Aménagez des espaces libres dans vos placards de cuisine pour leurs achats alimentaires.
- Veillez à laisser autant d’espace que possible dans votre réfrigérateur pour qu’ils puissent stocker leurs aliments frais.
En général, si ce n’est pas votre résidence principale, nous vous conseillons de ne laisser aucune affaire personnelle et de laisser uniquement des consommables indispensables.
4. Mettez des consommables à disposition des voyageurs
Bien souvent, vos voyageurs ne disposent pas de l’espace nécessaire dans leurs bagages pour emporter certains produits de consommation courante. Afin de faciliter leur séjour dans votre logement, pensez à leur fournir les articles du quotidien dont ils pourraient avoir besoin pendant leur séjour.
Voici une liste de produits indispensables du quotidien :
- Des Produits d’entretien du quotidien
- Des pastilles lave-vaisselles et lave-linges (si présent dans le logement)
- Du savon, du gel douche, du shampoing, du papier toilette
- Du liquide vaisselle et une éponge
- Des sacs poubelles
- Des torchons, de l’essuie-tout
- De l’huile, du sel, du poivre, du sucre, du café (dosette ou soluble) et des sachets de thé
5. Vérifiez les points de sécurité de l’hébergement
Vérifier des aspects primordiaux de votre logement pour accueillir vos voyageurs en toute sécurité :
- Détecteur de fumée fonctionnel
- Extincteur fonctionnel (non obligatoire mais conseillé)
- Numéros d’urgence affichés dans un guide d’accueil
- Portes et fenêtres bien sécurisé
6. Donnez des instructions pour utiliser votre matériel
Pour faciliter l’utilisation des appareils que vous mettez à la disposition de vos voyageurs et éviter des dégradations ou dérèglements, pensez à fournir des instructions sur leur utilisation. Les différents modèles peuvent avoir des modes d’emploi variés, il est donc utile de clarifier leur fonctionnement.
- Multimédia (TV, home cinéma, box, console de jeux…)
- Équipements électroménagers (Four, micro-onde, cafetière, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge…)
- Chauffage et climatisation (radiateur, thermostat, chauffe-eau…)
7. Laissez un livret d’accueil
Pour garantir un accueil chaleureux à vos voyageurs, envisagez de créer un livret d’accueil accessible dans votre pièce principale. Ce guide peut contenir un message de bienvenue, les instructions de départ des voyageurs ainsi que des recommandations sur les meilleures adresses locales telles que boutiques, restaurants, bars, parcs et lieux culturels. Vous pouvez également y inclure des informations pratiques sur les transports en commun à proximité. Nous conseillons également d’inviter les voyageurs à laisser un avis 5 étoiles sur les plateformes afin d’améliorer la visibilité de votre bien.
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