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FAQ -

FAQ

Une taxe de séjour est une taxe imposée par les communes aux vacanciers séjournant sur leur
territoire. Les recettes de cette taxe de séjour sont utilisées par les communes pour développer l’offre touristique et leur territoire.

La taxe de séjour est due par personne et par nuit. Son montant varie selon le type d’hébergement (hôtel, meublé de tourisme, camping, etc.) et selon le classement de l’hébergement (1 à 5 étoiles).
Les tarifs de la taxe de séjour sont fixés par le conseil municipal de la commune. Une taxe additionnelle peut également être instituée par le département (10 %) ou la région.
Les tarifs de la taxe de séjour sont compris entre 0,20 € et 4,20 € la nuit par personne.
Pour les logements classés, le tarif est déterminé en euros par nuit et par personne.
Pour les meublés non classés, les municipalités fixent un taux compris entre 1 et 5 % du prix de la nuit par personne.
La taxe de séjour est réglée par le vacancier en plus du prix de l’hébergement au logeur, à l’hôtelier ou propriétaire qui la reverse ensuite à la commune.

La taxe de séjour est directement prélevé par les plateformes de location auprès des voyageurs et ai directement reversé à la Mairie.

Le numéro d’enregistrement est un numéro délivré par la mairie de votre ville afin de réguler la location saisonnière et éviter qu’il y ait un dépassement des 120 nuitées de location autorisées (si résidence principale).

Cette démarche peut être effectuée en ligne directement, via le site de votre mairie. Renseignez les informations demandées, et vous recevrez un accusé de réception qui comprendra votre numéro d’enregistrement. Ce numéro est composé de 13 chiffres.

Depuis le 1er décembre 2017, il est obligatoire de procéder à la déclaration en ligne de votre logement pour toutes demandes de location saisonnière. Nous sommes dans l’obligation d’afficher ce numéro sur l’annonce en ligne pour être en conformité avec la loi.

Chez BnBreizh, nous vous demandons de créer vous-même votre annonce sur Airbnb afin que votre annonce vous appartienne. En seulement 10 minutes, l’annonce pourra être prête et nous pourrons reprendre la main via le système de co-hôte afin de finaliser tous les détails de la bonne configuration de celle-ci. Une fois co-hôte, nous prenons entièrement en main votre compte, la configuration, les messages et les mises à jour. Vous y aurez cependant toujours accès, et ce, quand vous le souhaitez.

  • Avoir des photos professionnelles : Les photos jouent un rôle essentiel dans la décision de réserver ou non un logement. Elles sont la première image et première impression que les voyageurs auront de votre logement et détermineront s’ils liront la description ou non. Nous proposons des séances avec des photographes professionnels afin de réaliser de belles photos de votre logement.

  • Avoir une annonce complète avec l’ensemble des prestations du logement, notamment en indiquant aux voyageurs que les équipements de base seront à leur disposition pour qu’ils se sentent à l’aise.

  • Ajouter des équipements additionnels mais différenciants des autres logements :
    proposer un sèche-cheveux, un appareil à raclette, le wifi, une télévision, un lave-linge, un fer à repasser etc. Ce sont des éléments qui permettront aux voyageurs de se sentir comme à la maison et de passer un moment agréable en ayant tout à leur disposition. Selon une enquête* menée par Airbnb, les équipements populaires incluent le wifi, l’arrivée autonome, un espace de travail pour ordinateur, le stationnement gratuit et les logements où les animaux de compagnie sont acceptés.

  • Conseiller les voyageurs pour découvrir la ville : Pour garantir un accueil chaleureux à vos voyageurs, envisagez de créer un livret d’accueil accessible dans votre pièce principale (et également renseigner ces informations sur l’annonce de votre logement). Ce guide peut contenir des recommandations sur les meilleures adresses locales telles que boutiques, restaurants, bars, parcs et lieux culturels. Vous pouvez également y inclure des informations pratiques sur les transports en commun à proximité.

  • Souligner les points forts de votre logement :
    Mentionnez la taille des lits, s’il y a un extérieur ou une vue par exemple etc…

  • Choisir un titre accrocheur, court mais qui met en avant les aspects uniques et extraordinaires de votre logement (localisation incroyable ou équipement sortant de l’ordinaire).

  • Préciser le cadre du logement. Tant que les voyageurs sont au courant avant de réserver, ils comprennent que ce voyage ne sera pas une expérience comme les autres et ils peuvent se préparer en conséquence (si les voyageurs s’attendent à ce qu’il n’y ait pas de wifi, ils ne seront pas déçus de ne pas en avoir à leur arrivée).

Vous n’avez pas besoin de fournir des photos. C’est prévu dans notre prestation. Nous réalisons une séance photo dans votre logement avec un photographe professionnel au moment du lancement. 

C’est nous qui fixons les prix. En effet, c’est notre métier de connaître le marché de la location saisonnière des villes où se situe votre logement. Les prix sont ajustés quotidiennement en fonction des événements et de la saisonnalité pour assurer la meilleure optimisation possible de vos revenus. 

C’est vous qui percevez l’intégralité des loyers. Ce sont vos coordonnées bancaires qui seront renseignées sur les plateformes.
Nous facturons nos services à chaque fin de mois.

Nous diffusons les annonces sur les deux principales plateformes de location saisonnière : Airbnb et Booking.com. La diffusion sur ces deux plateformes vous assure un taux d’occupation élevé toute l’année.

Pour son bon fonctionnement, Airbnb facture une commission unique de 18% pour les propriétaires passant par une conciergerie (appliquée sur le montant total de la réservation et sur les frais de ménage).
Pour connaître la commission Airbnb et les frais de service Airbnb, cliquez ici.

Booking pratique également une commission à 18 % (sur le montant de la réservation et les frais de ménage) pour toutes les réservations effectuées via leur plateforme.

Non, nous n’imposons pas de durée d’engagement minimum. Nous prévoyons uniquement un préavis de 3 mois.

Oui en effet, afin de libérer l’espace et proposer une expérience agréable aux voyageurs, il est recommandé de retirer vo effets personnels. Aussi, si vous avez des objets personnels de valeur, il sera plus prudent de les retirer. 

Obtenir un classement en meublé de tourisme n’est pas obligatoire mais peut avoir 2 intérêts : 

  • Permettre d’obtenir un abattement fiscal de 71% au lieu de 50%
  • Valoriser votre bien et améliorer vos revenus locatifs saisonniers.


Par conséquent, obtenir un classement entre 1 à 5 étoiles comporte de réels avantages. 

Une empreinte bancaire est demandée pour toutes les réservations. S’il est nécessaire de faire une demande de caution, nous nous chargeons de faire les démarches avec les voyageurs et la plateforme. 

Oui ! Pour mettre votre logement en location saisonnière, vous devez souscrire à une assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) auprès de votre assurance. En complément, les plateformes proposent des couverture en cas de dommages. 

Oui, accueillir les voyageurs fait partie des services de conciergerie que nous proposons.

Il existe 2 façons de faire : 

  • les accueils personnalisés
  • les entrées autonomes avec une boîte à clés.

Dans le cas où nous accueillons les voyageurs, une personne de notre équipe se rendra sur place pour faire la remise des clés. Si une boîte à clé est installée, les voyageurs pourront arriver de façon autonome, ce qui donne de la flexibilité sur l’heure d’arrivée. 

Nous ne fournissons pas le linge de maison. Nous demandons aux propriétaires de fournir 3 sets de ligne complets (les alèses, draps, couettes, housses de couette, oreillers, taies d’oreilles, serviettes, tapis de salle de bain et torchons), afin d’avoir un roulement pour l’intervention de notre personnel de ménage. 

Nous demandons de fournir 3 jeux de clés : un jeu de clés pour les voyageurs, un jeu de clés pour notre équipe de ménage et un jeu de clés que nous gardons pour pallier à toute éventualité.  

L’offre de conciergerie que nous proposons est une offre clé en main qui comprend tout ! Vous n’avez pas à vous préoccuper de rien. Nous gérons la création d’annonce, les réservations, les check-in et check-out, des consommables, la prestation ménagère, incluant le nettoyage du linge de maison et les produits de ménage. 

Oui ! Nous faisons intervenir des professionnels agrées après chaque séjour, et ce vérifié par nos soins lors des premières prestations dans un logement afin de satisfaire vos attentes et nous assurer du bon entretien de votre bien.