Vous venez d’acheter un bien immobilier et vous vous interrogez sur la gestion locative : faut-il la gérer vous-même ou la confier à un professionnel chevronné ? Explorons ensemble les meilleures pratiques pour la gestion locative saisonnière.
Vous venez d’acheter un bien immobilier et vous vous interrogez sur la gestion locative : faut-il la gérer vous-même ou la confier à un professionnel chevronné ? Explorons ensemble les meilleures pratiques pour la gestion locative saisonnière.
Pour de nombreux propriétaires, le choix entre gérer eux-mêmes les locations saisonnières ou déléguer cette tâche à un professionnel pendant les vacances est un véritable dilemme.
Assumer la gestion locative implique non seulement de sélectionner les bons locataires, mais aussi de s’occuper des clés, du nettoyage, du linge, de l’accueil et de la communication avec les voyageurs. Il faut également effectuer les check-in et check-out, être disponible pour les réparations imprévues et gérer les assurances en cas de problème.
En résumé, la location d’un bien de vacances peut rapidement devenir une source de préoccupation, surtout pendant la haute saison, nécessitant un engagement à temps plein pour garantir la satisfaction des clients et assurer la réussite de leur séjour.
Le développement des plateformes de location de courte durée a facilité la mise en relation entre les propriétaires et les locataires. Toutefois, cette démarche requiert un engagement important.
C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires à travers la France se tournent vers les services de conciergerie spécialisée en locations saisonnières, inspirés du modèle américain. En déléguant la gestion opérationnelle de leur investissement locatif à une conciergerie, réputée pour sa consommation de temps, ils optent pour une solution efficace et pratique.
En l’occurrence, à Rennes il y a actuellement 2500 logements actifs sur les plateformes avec un moyenne de 76 euros la nuitée.
Une conciergerie se distingue des agences immobilières et des cabinets de gestion locative traditionnelle en offrant un service d’accompagnement personnalisé aux propriétaires pour la gestion de leurs biens en location courte à moyenne durée.
La particularité des locations de courte durée réside dans la nécessité d’un suivi plus fréquent en raison de l’occupation atypique et de la diversité des locataires. Les durées de séjour peuvent varier de quelques jours à plusieurs semaines. Pendant les périodes de vacances, le volume de réservations à gérer est donc plus important. Cependant, cette activité présente un attrait financier considérable, car il est possible de louer un logement touristique à un prix bien plus élevé qu’un loyer traditionnel.
Les propriétaires ont recours aux services des conciergeries spécialisées dans la location saisonnière pour deux principales raisons :